Rouen bénéficie d'un patrimoine exceptionnel
Rouen bénéficie d'un patrimoine exceptionnel. Mais elle possède surtout ce « petit supplément » d'âme que seuls ses visiteurs peuvent comprendre…
Évidemment, il y a la pierre… Les pierres beurre frais et laiteuses de la cathédrale, celle des chefs-d'œuvre architecturaux du gothique, de la Renaissance, des hôtels particuliers de l'époque classique. Il y a aussi les façades pittoresques des maisons à pans de bois qui triomphent du temps…
Toutefois Rouen n'est pas qu'un miroir des siècles passés. Même si l'image reste pertinente et bien réelle : son label « ville d'art et d'histoire » le prouve ; la capitale de Normandie dénombre une cinquantaine de Monuments historiques majeurs, des fonds muséographiques parmi les plus riches de France ou du monde. Sans parler des Jeanne d'Arc, Corneille, Hugo, Flaubert, Maupassant, Monet, Lichtenstein, Duchamp qui ont porté son nom au premier rang du patrimoine immatériel mondial…

Parce que Rouen est avant tout une cité moderne à la reconquête de son fleuve, de ses berges et de son identité maritime ; c'est une métropole ouverte sur le monde…
Parce que Rouen est avant tout la gardienne d'un mystère éternel qui fascine les peintres, les écrivains et les voyageurs depuis toujours. Rouen est la ville aux lumières naturelles les plus énigmatiques du globe. Les variations perles des ciels transparents, les orangés fulgurants des crépuscules, l'irréelle fragilité des heures de hautes marées, l'infime vibration de l'air bleu des jours d'hiver ou la crudité gaillarde des soleils d'été…
C'est à Rouen et nulle part au monde. Faites-en l'expérience par vous-même !